Ne pas pouvoir ramoner son conduit de cheminée vous met en péril. C' est pourquoi nos prix sont accessibles à tous. Nous effectuons tous les ramonages de tous les types de cheminées. Une quittance de ramonage pour votre assurance vous sera délivrée. Nous vous proposons des contrats d' entretiens ainsi qu'un suivi client performant vous faisant bénéficier de nombreux avantages. Que l’on soit propriétaire ou locataire, il est obligatoire de faire contrôler les foyers (cheminées ouvertes ou fermées, poêles…) et les conduits d’évacuation, afin de prévenir les risques d’intoxication ou d’incendie. Le ramonage consiste à nettoyer un conduit pour débarrasser la paroi intérieure des suies et dépôts.
La législation impose :
- 1 ramonage annuel des installations utilisant des combustibles gazeux.
- 2 ramonages par an pour les installations utilisant des combustibles liquides et solides
(fioul, bois, charbon). Le premier, pendant la période d’utilisation de la cheminée, le
deuxième avant. Cette opération doit impérativement être réalisée par un professionnel. Il délivre
alors un certificat de ramonage précisant le ou les conduits ramonés et attestant de la « vacuité
du conduit sur toute sa longueur). Ce certificat est nécessaire au bon fonctionnement des assurances.

Il existe 2 types de ramonage :
Le ramonage mécanique : Il faut pour cela utiliser une brosse spéciale appelée « hérisson ». Cette technique est la seule offrant une garantie de nettoyage parfait du conduit. Ce ramonage peut se faire par le toit ou par l’ouverture de l’âtre.
Le ramonage chimique : Certains produits sont proposés : Souvent présentés sous forme de bûche, ils sont jetés dans le feu et censés détruire et décomposer les suies. Relativement inefficace, voire dangereuse, cette technique est à proscrire. À noter que ce procédé de ramonage chimique n’est pas pris en compte par le règlement sanitaire (circulaire du 24 avril 1998) et ne remplace pas le ramonage par action mécanique.
OBLIGATION DE RAMONAGE : Le ramonage est obligatoire une fois par an pour les conduits d'évacuation gaz et deux fois par an pour les conduits bois, charbon ou fuel. En cas de problème votre assureur vous demandera un certificat de ramonage. Votre tranquillité d'esprit et votre sécurité ne valent t·elles pas un ramonage fait par un professionnel ? En plus si votre installation est propre, il y a un meilleur tirage et vous faites des économies de combustible. En théorie les assurances devraient vous couvrir en cas d'incendie. Mais méfiez-vous ! Le ramonage effectué par un professionnel étant
obligatoire le " défaut d'entretien " pourra être invoqué.